PRÉSENTATION DE LACRSA PAYS DE LA LOIRE
Denis COLIN
Président de la CRSA
Médecin spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation, président du CTS de la Sarthe depuis 2017 et membre du bureau de l’ORS des Pays de la Loire depuis 2020.
La CRSA est une instance représentative de tous les acteurs et des usagers de la santé. Elle est chargée de participer par ses avis et ses recommandations à la définition des objectifs et des actions de l’Agence Régionale de Santé dans chacun de ses domaines de compétences. Elle concourt à mettre en œuvre et à évaluer la politique régionale de santé.
Le rôle du président est d’accompagner l’ARS avec ses collègues présidents des commissions spécialisées et des groupes permanents dans la mise en œuvre du Projet Régional de Santé. Nos objectifs prioritaires sont la compensation des inégalités en termes d’accès à la santé de nos concitoyens, l’équité des ressources disponibles dans tous les territoires, la prise en compte de la parole des usagers et le développement de la prévention.
LES COMMISSIONS SPÉCIALISÉES
Marie-Christine LARIVE
Présidente
Présidente du Comité de Loire-Atlantique de la Ligue contre le Cancer
Jean-François HOGU
Vice-Président
Représentant de France Nature Environnement Pays de la Loire
Eric DUPREZ
Président
Vice-président de l’URIOPSS
Cyrille PASTRE
Vice-Présidente
Représentante de la Mutualité Française des Pays de la Loire
Marc SCHOENE
Président
Représentant de l’IREPS
David GUILLET
Vice-Président
Président de l’URPS infirmiers des Pays de la Loire
Jean-Baptiste CAILLARD
Président
Président de l’URPS médecins des Pays de la Loire
Thomas ROBIN
Vice-Président
Secrétaire général de la FHF Pays de la Loire
LES GROUPES PERMANENTS
Adrien Rousselle
Référent
Représentant de l’URML des Pays de la Loire et médecin généraliste
Denis Leguay
Référent
Médecin coordonnateur du CReHPsy des Pays de la Loire
Philippe Hulin
Référent
Délégué Régional UNAFAM Pays de la Loire
COORDINATION DE LA CRSA
Pauline LEDUC
Coordinatrice de la CRSA
Arrivée depuis janvier 2023, j’ai pris mes fonctions dans le cadre d’une création de poste.
Mes missions sont, d’une part, de faciliter la transversalité entre les commissions et les groupes permanents, la mise en place des actions/travaux des président.es/référents et d’ autre part, faire connaître la conférence auprès de la population ligérienne dans son entièreté (acteurs du système de santé, usagers, professionnels de santé…).
La démocratie en santé est un levier pour faire progresser, en collectif, l’organisation du système de santé et renforce la solidarité entre tous les citoyens.
Les Conseils Territoriaux de Santé, parlements en territoire
Les CTS sont des instances territoriales qui ont vocation à exercer la démocratie en santé de proximité. Ils participent à la déclinaison du PRS et particulièrement, à l’organisation des parcours de santé en lien avec les professionnels du territoire. Ils peuvent formuler des propositions pour améliorer la réponse aux besoins de la population sur le territoire.
Le CTS renforce également la participation des usagers au travers d’une formation spécifique destinée à l’expression des usagers, qui intègre la question de l’expression des personnes en situation de pauvreté ou de précarité.
Les présidents des CTS et le président de la CRSA peuvent se saisir mutuellement de toute question relevant de la compétence des CTS.